Galerie d'images

Concert Claudio Monteverdi - Le couronnement de Poppée (2008 - DVD)

Concert Claudio Monteverdi - Le couronnement de Poppée (2008 - DVD)
Modèle: Concert DVD
Disponibilité: 1
Prix: 7,99€
Coffret DVD
Claudio Monteverdi - Le couronnement de Poppée

Liste complète des titres disponibles :

Prologue
Dans un prologue allégorique, la Fortune et la Vertu se disputent aigrement la suprématie sur les hommes. Mais l'Amour intervient et les contraint d'admettre que c'est à lui, l'Amour, que revient cette suprématie.

Acte I
- Scène 1 : À l'aube, Othon, amant de Poppée, découvre la présence de soldats de Néron sur le seuil de sa belle. Il comprend alors son infortune : Néron et Poppée sont dans les bras l'un de l'autre.

- Scène 2 : Les soldats de Néron (qui dormaient !) se réveillent. Ils pestent contre l'irresponsabilité de Poppée et de Néron, le pédantisme et la rapacité de Sénèque.

- Scène 3 : Poppée et Néron apparaissent. Néron s'arrache avec difficulté aux bras de sa maîtresse.

- Scène 4 : Poppée affiche sa confiance en l'avenir, en dépit des mises en garde d'Arnalta, sa vieille nourrice.

- Scène 5 : Au palais impérial, Octavie est rongée par l'humiliation et la jalousie. Sa nourrice lui conseille de prendre sa revanche dans les bras d'un amant. Octavie, indignée, repousse cette idée.

- Scène 6 : Sénèque tente de consoler Octavie, en lui faisant valoir que ce qu'elle perd par son infortune, elle le regagne en vertu. Fureur du Page (Valletto), serviteur d'Octavie, qui met le philosophe en demeure de trouver une consolation plus efficace !

- Scène 7 : Resté seul, Sénèque médite : le pouvoir ne garantit pas le bonheur...

- Scène 8 : Apparition de Pallas Athéna. La déesse prédit à Sénèque sa mort prochaine. En temps voulu, Mercure viendra lui annoncer l'heure.

- Scène 9 : Néron s'ouvre à Sénèque de son projet de répudier Octavie et d'épouser Poppée. Sénèque invoque les exigences de la loi, de la raison, de la vertu. Fureur de Néron, qui chasse Sénèque : "Levamiti dinnanzi,/ maestro impertinente,/ filosofo insolente".

- Scène 10 : Poppée retrouve Néron. Enflammé d'amour, il lui promet le mariage et le trône. Poppée lui objecte la résistance probable de Sénèque. Ses insinuations ravivent la colère de Néron qui envoie porter à Sénèque l'ordre de mourir.

- Scène 11 : Aux plaintes et aux reproches d'Othon, Poppée oppose la fatalité de l'amour ; tant pis pour lui s'il n'a pas su se faire aimer. Poppée partie, Arnalta s'apitoie sur Othon.

- Scène 12 : Othon désespéré envisage de tuer Poppée.

- Scène 13 : La jeune Drusilla, depuis longtemps amoureuse d'Othon, le rejoint pour constater que Poppée règne toujours sur son cœur. Othon l'assure qu'il n'en est rien. Drusilla peut compter sur son amour et sur son dévouement.

Acte II
- Scène 1 : Sénèque, chez lui, médite sur la solitude. Mercure lui apparaît et lui annonce sa mort prochaine.

- Scène 2 : Effectivement, l'envoyé de Néron transmet à Sénèque l'ordre de se donner la mort.

- Scène 3 : Sénèque annonce à ses amis qu'il va se suicider : aux yeux du sage stoïcien, la mort n'est qu'un passage, une délivrance pour l'âme. Mais ses amis lui opposent le bonheur épicurien d'être vivant : "Non morir, Seneca, no./ Io per me morir non vo./ Questa vita e dolce troppo, /questo ciel troppo sereno."

- Scène 4 : le Page (Valletto) et la Demoiselle s'avouent leur amour.

- Scène 5 : Débarrassé de Sénèque, Néron, en compagnie du poète Lucain, s'abandonne à la joie : " Hor che Seneca è morto,/ cantiam, cantiam, Lucano...".

- Scène 6 : Othon se reproche d'avoir songé à tuer Poppée et choisit d'accepter son sort d'amant trahi.

- Scène 7 : Rappelant à Othon ce qu'il lui doit, Octavie lui enjoint de tuer Poppée. Devant sa résistance, elle le menace de le dénoncer à Néron pour avoir tenté de la violer. Il devra approcher Poppée déguisé en femme.

- Scène 8 : Drusilla, le Page, la Nourrice. Drusilla est heureuse d'avoir reconquis Othon.

- Scène 9 : Othon se confie à Drusilla, qui accepte de lui prêter ses vêtements.

- Scène 10 : Assistée par sa Nourrice, Poppée s'apprête au sommeil.

- Scène 11 : Apparition de l'Amour, qui veille sur le sommeil de Poppée.

- Scène 12 : Déguisé en femme, Othon s'approche de Poppée pour la tuer. Mais au moment où il va frapper, l'Amour l'en empêche. Othon s'enfuit, mais Poppée et Arnalta ont cru reconnaître Drusilla.

- Scène 13 : L'Amour promet à Poppée de la faire impératrice.

Acte III
- Scène 1 : Drusilla affirme sa confiance : un jour elle sera heureuse avec une fourmi.

- Scène 2 : Accusée d'avoir voulu tuer Poppée, Drusilla est arrêtée.

- Scène 3 : Néron interroge Drusilla, qui garde le silence pour protéger Othon. Furieux, Néron la condamne à une mort lente sous la torture.

- Scène 4 : Othon survient et s'accuse. Pour le sauver, Drusilla persiste à soutenir que c'est elle la coupable. Touché de tant de grandeur d'âme, Néron lève la sentence de mort. Tous deux partiront pour l'exil. Néron tient enfin un prétexte officiel pour répudier Octavie et la contraindre elle aussi à l'exil.

- Scène 5 : Poppée et Néron s'abandonnent à leur joie.

- Scène 6 : Octavie fait ses adieux à Rome.

- Scène 7 : Arnalta exulte ! Née esclave, elle va devenir une grande dame !

- Scène 8 : Devant les consuls et les tribuns, Néron proclame Poppée son épouse et la couronne impératrice. Dans un extraordinaire duo final, les deux impériaux tourtereaux roucoulent leur tendresse. L'amour, magnifié par une musique sublime (même si ce final n'est pas de Monteverdi !), triomphe. Ainsi s'achève l'opéra sur une conclusion passablement immorale. L'auditeur troublé est tenté de se dire que, pour peu qu'on s'abandonne à la double action rédemptrice de l'amour et de la musique, même si l'on est tyran sans scrupule, cynique et criminel, on ne peut pas être absolument méchant !


Coffret DVD
le tout neuf, emballé
Me contacter pour de plus amples informations

un renseignement n'engage à rien!

Photos sur demande!!!

Profitez des frais de port réduit pour plusieurs articles achetés
POUR INFORMATION : JE RAPPELLE QUE JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES DÉGÂTS OCCASIONNÉS PAR LA POSTE (VOL, PERTE OU DÉPRÉCIATION) ET AUCUN REMBOURSEMENT NE SERA EFFECTUÉ EN CAS DE PROBLÈME DE CET ORDRE.  VOUS POUVEZ OPTER POUR UNE ASSURANCE LIÉE A L'EXPÉDITION DE L'OBJET REMPORTÉ MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.

Écrire une revue

Votre nom:


Votre revue: Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation: Mauvais           Bon

Saisir le code



Propulsé par OpenCart Overclocked
Développé par OpenCart France
Infoboutik.fr © 2017 - Free Opencart Themes by Zerocarts.com